L’évocation d’Henri Tomasi, mon père, par Edouard Exerjean, à l’Opéra de Marseille le 26 janvier 2022, dans son spectacle, « Henri Tomasi au miroir de sa correspondance », est une totale et magnifique réussite!
En alternant la lecture de lettres et la musique, soit en étant lui-même au piano, soit en faisant entendre des enregistrements d’oeuvres symphoniques, il nous offre un portrait du musicien extraordinairement vivant, riche, attachant,et il est parvenu – durant presque deux heures – à soutenir sans faille l’intérêt du public ! Quelle prouesse!
Et grâce à une excellente captation vidéo de Nicolas Mastras, il est possible de découvrir, ou revoir, ce grand portrait humain et musical
Cher Edouard, je tiens à vous exprimer mon infinie reconnaissance, non seulement pour cet hommage rendu à mon père lors du Cinquantenaire de sa mort, mais aussi pour celui que vous lui aviez consacré en 2001 à l’Eglise Saint-Laurent. Sans oublier cet article de presse où vous avez salué avec enthousiasme la création du Concerto pour guitare à Marseille. Mon père en fut si touché qu’il souhaita vous recevoir chez lui à Paris. Votre spectacle en donne pour toujours le plus bel écho qui soit.
Vincent DI MARINO
Cher Edouard,
Un grand bravo pour ta récente évocation épistolaire et musicale de l’œuvre mirifique et protéiforme du talentueux Henri Tomasi, marseillais hélas trop peu connu sur les rives du Lacydon.
Ta remarquable conférence m’a permis d’entrevoir, à travers les multiples échanges de lettres avec son père, qu’Henri Tomasi a été véritablement modelé par la génétique et l’épigénétique paternelles puisqu’il a bénéficié naturellement de l’héritage génétique de son père et qu’en plus, il a été programmé et façonné par celui-ci, « en mode compositeur ».
Encore merci pour les beaux moments musicaux que tu nous as offerts avec un grand bonheur, toujours renouvelé.
Tu nous as régalés, mon cher Edouard! Par le propos et par la manière de cette épatante « conférence-concert ».
Le propos, d’abord, d’une richesse inouïe, fruit de ton exploration – perspicace et persévérante, ô combien! – dans l’oeuvre foisonnante de la belle Louise et dans tous les écrits qui s’y rattachent à travers ses relations amoureuses et mondaines.
Couper là-dedans? C’est toujours possible si l’on veut proposer une simple approche du personnage et de son univers. Mais tu tiens là une documentation rare et, si j’ai bien compris, non encore déchiffrée complètement! … « Tout est bon chez elle, y a rien à jeter! » – comme dirait Brassens. Il y a donc matière à une causerie de deux ou trois heures! Une série, pourquoi pas? Un feuilleton de cinq émissions sur France Culture! Je verrais bien ça!
Quant à la manière, ta jubilation à raconter la dame aux talents multiples fait plaisir à voir et à entendre. Tu t’ébroues littéralement dans la vie aventureuse de ton héroïne, dans ses événements graves comme dans ses épisodes joyeux aux anecdotes piquantes et drôles, auxquels ton piano, tour à tour allègre et tendre, ajoute un savoureux contrepoint. Tout cela, et les citations de ses poèmes (y compris chantés), d’extraits de ses romans ou de ses articles, de passages de lettres échangées avec ses « camarades » nous l’ont rendue plus attachante encore.
Bref, tu m’as permis de mieux connaître Louise de Vilmorin et de l’aimer plus. Tu as fait « long », mais je n’ai pas vu le temps passer! Au reste, tu t’en es excusé avec un tel humour… et une telle absence de vrai repentir… que l’on t’a immédiatement pardonné!
Merci et bravo!
Nicole et Christian Thuillier
Incident à Gaveau (Théâtre de la Joliette à Marseille, le 9 novembre 2019)
Nous connaissions le pianiste. Nous connaissions le conteur. Nous avons découvert un comédien.
Et quel comédien ! Vous étiez méconnaissable, entièrement habité par votre personnage, à la fois souffreteux, colérique, affable et un peu mesquin.
Un spectacle complet grâce à une mise en scène parfaite, un éclairage précis comme un trait de plume, une sonorisation à faire trembler et cet individu qui déambule hagard, qui se roule parterre, qui s’effondre quelques instants et qui se relève encore plus colérique.
Félicitations à l’auteur Bernard Mazèas et au metteur en scène Maurice Vinçon.
Bravo à toute l’équipe du Théâtre de la Joliette.
LOIRET
C’est à Marseille que vous avez joué : Incident à Gaveau de Bernard Mazéas. C’est à Paris que vous devez désormais vous produire.
Edouard Exerjean, vous vous êtes lancé dans un exercice qui vous va à ravir. Porté par un texte, emporté par votre passion dont votre talent devient notre confident, j’ai pu écouter grâce à ces nouveaux moyens techniques, YouTube, (merci) de voir et entendre cette pièce qui ne peut laisser indifférent. La sobriété de la mise en scène mais présente ô combien de cet homme qui va nous parler, nous interpeller, s’énerver, se fatiguer et subir à la toute fin un « incident » fait de nous spectateur, une personne, à la sortie, ébahie. La force du propos et l’événement de « l’incident » sont bouleversants. Edouard Exerjean vous savez tenir votre public. Seul en scène, vous incarnez la conviction, l’émotion, la distance que ce personnage inspire. La mise en valeur de l’acteur par la sobre mise en scène de Maurice Vinçon accentue la solitude du personnage. Remarquable. Souhaitons cher auteur, cher acteur, cher metteur en scène que ces premières représentations soient le début d’une aventure qui vous conduisent vers d’autres admirateurs à qui n’échappera pas la qualité de ce que vous avez su nous offrir. MERCI. Françoise Loiret
PS ; je voudrais ajouter qu’Edouard Exerjean incarne ce texte par une diction parfaite. L’adjectif n’est pas trop fort. Il n’est pas inutile de le mentionner, C’est une qualité première pour « faire passer » un texte. Les élèves comédiens devraient écouter Edouard Exerjean, un maître en la matière.
Benoît
Cher Edouard,
Il n’est jamais trop tard. Jamais trop tard pour enflammer les planches, se révéler au public, démarrer une carrière d’acteur et aborder les grands rôles !
J’espère sincèrement que ta magnifique prestation sera remarquée et que les directeurs de théâtre ne s’y tromperont pas. Tu te saisis de ce texte difficile qu’est « Incident à Gaveau ». Méandre mental, monologue mêlant la stupeur et l’admiration, puzzle contemporain dont la fin ravive les événements les plus percutants de ces dernières années, cette pièce est magnifiée par ton jeu parfait. Ta diction exemplaire et ton jeu varié me rappellent quel grand conteur tu es et avec quelle intelligence tu te saisis des textes que tu choisis … ou qui vienne à toi car ils te méritent. Longue vie à ta future carrière !
Amitiés. Benoît
Hélène Crozier
Après avoir goûté – « savouré » devrais-je dire – l’érudition, la sensibilité, le talent d’Édouard-Pianiste, Édouard-Conférencier, Édouard-Critique Littéraire, j’étais impatiente de découvrir Édouard-Comédien.
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai regardé la vidéo de la pièce. Pas une fois, deux fois.
Émotion, parce que tu réalises-là une performance exceptionnelle : tu habites le personnage de Gregory Steel avec une telle conviction qu’on en a la chair de poule. Je suis «bluffée» par le morceau de bravoure que représente la mémorisation de ce très beau texte. Tu es seul en scène, c’est une charge énorme. Je me suis demandée ce qui arriverait si, emporté par l’émotion … Non, cela n’arrivera pas. Tu es un habitué des performances.
La mise en scène sobre, les déplacements limités, s’effacent devant le texte. Ton interprétation le fait vivre avec une très grande force. C’est une sacrée réussite, Édouard. Oserais-je ajouter, pour ne pas affaiblir ton mérite, que cela ne m’étonne pas. (J’ose, finalement …) Merci, Édouard
Jocelyne de Nicola Stamboulides
On connaissait le pianiste, on adorait le conteur, on s’incline devant le comédien. Dans « Incident à Gaveau » tu as été, mon cher Edouard, magistral. Sobre et dramatique un véritable régal ! Un grand respect pour l’artiste et de grands élans d’amitié. Cette amitié qui nous réunis depuis si longtemps et fait de nous des complices dans l’art.
Fière d’être ton amie, je t’embrasse avec émotion.
Jocelyne de Nicola Stamboumlides
Di Marino
Cher Edouard,
C’est avec bonheur que j’ai assisté à ta remarquable prestation sur la scène du beau «Théâtre de la Joliette». Toi, le pianiste, toi, le conteur, te voilà auréolé d’un troisième titre : celui de comédien et… quel comédien !
Bien servi par la remarquable mémoire dont t’a doté la Divine Providence, admirablement aidé par la mise en scène du cher Maurice Vinson et… des éclairages de qualité, tu as animé de belle façon, le difficile texte de Bernard Mazeas, avec une gestuelle, une diction et une mimique protéiforme, parfaitement adaptées aux méandres du texte (Je n’oublierai jamais ta formidable apparition sur scène, méconnaissable barbu à la mine patibulaire et aux oripeaux maculés de plâtras)
Un grand bravo pour toi et félicitations à toute l’équipe
Vincent Di Marino
Adrienne Méquin
Cher Edouard ,
Au fil des nombreuses conférences-concerts ( je devrais dire promenades-concerts par lesquelles tu nous guides à travers les siècles et les vies des musiciens et des écrivains qui te
sont chers ) j’ai toujours aimé ton érudition sans pédanterie , les mille et un détails qui font revivre ces personnages ,le choix judicieux des illustrations musicales que tu assures avec
brio ou présentées par de jeunes interprêtes talentueux comme l’autre soir . Un détail technique qui a son importance : ton élocution est toujours claire , avec ou sans micro, ton débit
qui n’épuise pas les auditeurs : en effet , trop de conférenciers marmonnent ou sont plongés dans leurs notes dont l’interêt – aussi grand soit-il- s’en trouve émoussé ou pousse à
s’assoupir ! J’arrête là les compliments car je ne voudrais pas que tu aies la tête et les chevilles qui enflent , ce qui serait gênant pour la préparation d’une prochaine conférence que
nous attendons avec impatience ( je dis « nous » pour ton fan-club recruté parmi les copines de classe de Marie-France au nombre desquelles Michèle Spinelli de Bohan et Monique
Rigaud auxquelles il faut adjoindre Marie-George Fouchet , fan d’entre les fans !
Merci ! A bientôt Adrienne
Martin chave nicole
Cher Edouard,
un grand merci pour votre conférence/concert sur Mozart vendredi au foyer de l’opéra . C’était un grand moment très enrichissant et un grand bonheur
de vous écouter au piano ainsi que
les élèves de la classe de chant du conservatoire. Ils ont été superbes . Vous êtes un conteur merveilleux, un grand artiste et nous attendons avec impatience votre prochaine conference/concert.
Encore mille fois merci . Avec toute mon admiration
Tourrasse
Bonjour Édouard
Que vous dire, j’ai tellement ressenti d’émotions !!!
A vous entendre c’est toujours un moment précieux ou émotions et découvertes s’assemblent.
Tantôt émue tantôt surprise mes oreilles ne cessent d’être bercée par votre piano votre voix.
C’est un réel plaisir de vous entendre.
A très vite
Bien affectueusement
Annie tourrasse
Marie-Jeanne Brezun
Cher Edouard,
un grand merci pour ta conférence/concert sur Mozart vendredi au foyer de l’opéra. Une fois de plus, ce fut un moment de bonheur de t’ écouter, de t’entendre au piano et d’avoir associer les élèves de la classe de chant du conservatoire. Ils ont été superbes ainsi que Mathilda Balakian ,Micelle Luceana-Gomes. Tu es un conteur merveilleux, passionné, pédagogue.
Edouard, j’attends avec impatience ta prochaine prestation musicale. Merci pour ta générosité, ton talent et ces instants merveilleux.
Toute mon amitié et mon affection. Tendre caresses.
Marie-Jeanne
Nicole et Christian Thuillier
Cher Edouard,
Quelle agréable parenthèse enchantée autour des Noces, vendredi soir au Foyer de l’Opéra de Marseille !…
Une délicatesse toute de nuances, si vivante, servie, bien sûr, par les notes de Mozart mais aussi par les interprétations puissantes autant que raffinées de tous les jeunes chanteurs et musiciennes, dont on a senti la joie, le plaisir tout autant que la maîtrise, sous votre houlette ferme mais chaleureuse.
Merci, Edouard, ce fut un moment rare et nous avons envie de goûter à nouveau chaque mesure des Noces de Figaro…
Avec toute notre amitié et notre admiration.
Nicole et Christian
Di Marino Vincent
Cher Edouard,
Bravo et Merci pour les 2 heures d’enchantement que tu nous a offertes lors de ta conférence-concert à l’Opéra de Marseille. Ton érudite et passionnante évocation des Noces de Figaro nous a révélé non seulement nombre d’aspects méconnus de la genèse et de la réalisation de cet opéra mais aussi la très intéressante complémentarité de 2 êtres prodigieux, le divin Mozart et Lorenzo Da Ponte, son talentueux librettiste. Tu nous a de plus régalé avec les plus beaux airs de cette oeuvre, interprétés par les voix magnifiques de jeunes et brillants artistes (parfaitement accompagnés au piano par Madame Anne Guidi), tous remarquablement formés au Conservatoire de Marseille par leur professeur, Tibère Raffalli.
Tu as pu mesurer l’enthousiasme du nombreux public présent, faisant s’envoler, à chaque prestation, l’applaudimètre, vers les sommets. Sache que nous avons été comblés et très heureux de participer à l’ovation finale, particulièrement méritée.
Vincent Di Marino
E. Exerjean Auteur de l’article
Cher Edouard,
Ta Conférence musicale, hier après midi, fut magnifique. Tu nous a fait découvrir les talents multiples d’André Messager.
Tes jeunes chanteuses et chanteurs, tous très prometteurs, nous ont charmés et ont contribué à nous initier à l’oeuvre
de ce grand compositeur et de plus, à nous séduire.
Ce matin, je viens d’écouter sur « you tube, » 4 versions des « Souvenirs de Bayreuth » (Fauré-Messager) et je puis t’assurer
qu’aucune n’égale celle que tu nous a offerte avec Anahid Ter Boghossian,
version magistrale, puissante et grandiose, jouée avec une harmonie remarquable de vos précieuses 4 mains
courant sur le clavier (Il est vrai qu’Anahid fut ton élève !).
Un grand bravo (à partager avec ton «team».
Vincent VDM
Professeur et Madame Vincent Di Marino
Cher Edouard,
Un immense merci pour ta magnifique prestation aixoise au titre si bien choisi: « Louise de Vilmorin et André Malraux; une amitié amoureuse ».
Tu nous a charmés pendant près de 2 heures en nous plongeant dans l’intimité de ces 2 êtres d’exception qu’en dépit des vicissitudes de la vie, l’estime réciproque exceptionnelle, l’intelligence raffinée et le profond amour ont fini par rapprocher jusqu’à une osmose finale, particulièrement émouvante.
Tes textes, fruits de recherches très poussées et tes intermèdes musicaux si bien rendus par un piano joué, comme toujours, avec brio et passion, ont été très appréciés
par un riche auditoire de qualité, au point que personne n’a vu le temps passer.
Bravo
Betty et Vincent Di Marino (à propos du spectacle Louise de Vilmorin et André Malraux : Une Amitié Amoureuse)
Christiane Robin
Cher Edouard,
Je n’ai pas eu le temps de vous écrire ces deux derniers jours mais je tenais à vous dire que nous avons passé une super soirée, Carole et moi ainsi qu’une de nos voisines (qui m’a demandé quel avait été votre professeur de théâtre. Puisque je le savais depuis la veille, j’ai pu lui répondre : aucun) !
Et puis de toutes les épitaphes célèbres, ma préférée est maintenant « Au secours ».
J’ai eu grand plaisir à vous revoir sur scène.
A bientôt Edouard, je vous embrasse
Christiane (à propos du spectacle Louise de Vilmorin et André Malraux : Une Amitié Amoureuse)
Philipppe Mossé
Monsieur,
Bonjour,
Ayant eu la chance de vous écouter dans votre concert-lecture de mercredi soir, je voulais d’abord vous féliciter pour l’émotion que vous avez su communiquer à une salle conquise ; vous féliciter, et aussi vous remercier pour votre humour et votre superbe culture littéraire et musicale ! Au point d’oser vous demander s’il est possible d’obtenir votre texte (citations comprises !). Bien sûr, si ce magnifique texte est en voie d’impression (ce qui serait la moindre des choses), je patienterais ; mais s’il est d’ores et déjà disponible, je serai ravi que vous m’indiquiez la marche à suivre pour y accéder.
Bien cordialement, Philippe Mossé (à propos du spectacle Louise de Vilmorin et André Malraux : Une Amitié Amoureuse)
Jacques Bonnadier
Merci, cher Edouard, tu nous as passionnés, durant 108 minutes, et très souvent émus. On va se coucher paisibles et enrichis !… (à propos du spectacle Louise de Vilmorin et André Malraux : Une Amitié Amoureuse)
Martin
Félicitations pour ce site.. au moins çà permet de connaitre au mieux votre travail.. Bonne continuation !
C’est avec un grand bonheur que nous avons assisté au dernier spectacle d’Edouard Exerjean autour de Jacques Ibert à l’Opéra de Marseille. Edouard Exerjean a cet immense talent de captiver son auditoire et surtout de faire partager sa passion pour ses personnages, pour une oeuvre, pour un échange épistolaire, pour une époque. Nous avons hâte de le retrouver sur scène très bientôt.
Vincent (VDM)
Cher Edouard, je tiens à t’écrire pour te dire l’immense bonheur que j’ai eu à t’entendre lors de ta récente et magnifique prestation dans le cadre somptueux du foyer de notre Opéra. L’éclectisme du choix de tes textes et ta brillante narration , pleine d’un humour subtil, m’ont permis d’approcher un Poulenc méconnu, au caractère bien trempé et même un brin, frondeur. Quant à la musique si brillamment interprétée dont tu nous a régalés, elle m’a fait apprécier un peu plus ce groupe des Six que je n’aurais jamais connu sans toi. Un grand merci pour ces moments magiques, fruits de ton immense talent que tu mets si bien au service de ceux qui viennent técouter Très affectueusement
Martin
Bravo pour votre dernier spectacle, c’était un régale !
M4MMON
Bravo, je vous souhaite une bonne continuation…
Renaud
Quelle surprise de trouver un site vous étant consacré! Vous n’imaginez pas l’émotion que j’ai (re)vécue en vous regardant partager ces moments musicaux avec les jeunes musiciens. Vous êtes un immense artiste, et si je pouvais remonter le temps pour partager encore un peu de musique avec vous, ce serait fantastique! Merci pour tout ce que vous donnez…
Babette
d’aussi loin que je sois je suis heureuse de pouvoir entendre parler de vous (hier à france Inter chez frédéric Lodéon) et de voir sur ce site que vous avez de beaux projets pour autant je ne désespère pas qu’un jour vous veniez nous enchanter à la Réunion bien à vous
Laure Reveillere
cher monsieur le pianiste du concert du 7 janvier au pharo de MARSEILLE, votre sensibilité débordait, votre virtuosité nous la montrait, votre coeur et votre corps étaient pris parce que vous étiez épris de toutes ces émotions que vous nous avez fait partager. Si la salle n’était pas à la hauteur de la votre (hauteur), si l’orchestre avait dû probablement être paresseux, ou peut-être n’a-t-il pas votre foi en l’art, peut-être n’est-il qu’un fonctionnaire exécutant sa partition, vous avez su tirer le meilleur pour notre bonheur. Merci. Merci.
Nathalie
Bravo ! ce site est parfaitement structuré, très attractif et les extraits vidéo de spectacles sont un plus. J’adore. je vous souhaite plein de beaux projets pour l’avenir !
Luis
Que dire sur ce site aprés Nathalie? J’abonde….Mais plus que le site, carte de visite des temps modernes, l’homme de spectacle s’apprécie et se rencontre sur scéne. C’est là qu’il faut le voir et l’entendre. Cher Edouard, je vous renouvelle mon amitié et mon admiration
L’évocation d’Henri Tomasi, mon père, par Edouard Exerjean, à l’Opéra de Marseille le 26 janvier 2022, dans son spectacle, « Henri Tomasi au miroir de sa correspondance », est une totale et magnifique réussite!
En alternant la lecture de lettres et la musique, soit en étant lui-même au piano, soit en faisant entendre des enregistrements d’oeuvres symphoniques, il nous offre un portrait du musicien extraordinairement vivant, riche, attachant,et il est parvenu – durant presque deux heures – à soutenir sans faille l’intérêt du public ! Quelle prouesse!
Et grâce à une excellente captation vidéo de Nicolas Mastras, il est possible de découvrir, ou revoir, ce grand portrait humain et musical
Cher Edouard, je tiens à vous exprimer mon infinie reconnaissance, non seulement pour cet hommage rendu à mon père lors du Cinquantenaire de sa mort, mais aussi pour celui que vous lui aviez consacré en 2001 à l’Eglise Saint-Laurent. Sans oublier cet article de presse où vous avez salué avec enthousiasme la création du Concerto pour guitare à Marseille. Mon père en fut si touché qu’il souhaita vous recevoir chez lui à Paris. Votre spectacle en donne pour toujours le plus bel écho qui soit.
Cher Edouard,
Un grand bravo pour ta récente évocation épistolaire et musicale de l’œuvre mirifique et protéiforme du talentueux Henri Tomasi, marseillais hélas trop peu connu sur les rives du Lacydon.
Ta remarquable conférence m’a permis d’entrevoir, à travers les multiples échanges de lettres avec son père, qu’Henri Tomasi a été véritablement modelé par la génétique et l’épigénétique paternelles puisqu’il a bénéficié naturellement de l’héritage génétique de son père et qu’en plus, il a été programmé et façonné par celui-ci, « en mode compositeur ».
Encore merci pour les beaux moments musicaux que tu nous as offerts avec un grand bonheur, toujours renouvelé.
Tu nous as régalés, mon cher Edouard! Par le propos et par la manière de cette épatante « conférence-concert ».
Le propos, d’abord, d’une richesse inouïe, fruit de ton exploration – perspicace et persévérante, ô combien! – dans l’oeuvre foisonnante de la belle Louise et dans tous les écrits qui s’y rattachent à travers ses relations amoureuses et mondaines.
Couper là-dedans? C’est toujours possible si l’on veut proposer une simple approche du personnage et de son univers. Mais tu tiens là une documentation rare et, si j’ai bien compris, non encore déchiffrée complètement! … « Tout est bon chez elle, y a rien à jeter! » – comme dirait Brassens. Il y a donc matière à une causerie de deux ou trois heures! Une série, pourquoi pas? Un feuilleton de cinq émissions sur France Culture! Je verrais bien ça!
Quant à la manière, ta jubilation à raconter la dame aux talents multiples fait plaisir à voir et à entendre. Tu t’ébroues littéralement dans la vie aventureuse de ton héroïne, dans ses événements graves comme dans ses épisodes joyeux aux anecdotes piquantes et drôles, auxquels ton piano, tour à tour allègre et tendre, ajoute un savoureux contrepoint. Tout cela, et les citations de ses poèmes (y compris chantés), d’extraits de ses romans ou de ses articles, de passages de lettres échangées avec ses « camarades » nous l’ont rendue plus attachante encore.
Bref, tu m’as permis de mieux connaître Louise de Vilmorin et de l’aimer plus. Tu as fait « long », mais je n’ai pas vu le temps passer! Au reste, tu t’en es excusé avec un tel humour… et une telle absence de vrai repentir… que l’on t’a immédiatement pardonné!
Merci et bravo!
Incident à Gaveau (Théâtre de la Joliette à Marseille, le 9 novembre 2019)
Nous connaissions le pianiste. Nous connaissions le conteur. Nous avons découvert un comédien.
Et quel comédien ! Vous étiez méconnaissable, entièrement habité par votre personnage, à la fois souffreteux, colérique, affable et un peu mesquin.
Un spectacle complet grâce à une mise en scène parfaite, un éclairage précis comme un trait de plume, une sonorisation à faire trembler et cet individu qui déambule hagard, qui se roule parterre, qui s’effondre quelques instants et qui se relève encore plus colérique.
Félicitations à l’auteur Bernard Mazèas et au metteur en scène Maurice Vinçon.
Bravo à toute l’équipe du Théâtre de la Joliette.
C’est à Marseille que vous avez joué : Incident à Gaveau de Bernard Mazéas. C’est à Paris que vous devez désormais vous produire.
Edouard Exerjean, vous vous êtes lancé dans un exercice qui vous va à ravir. Porté par un texte, emporté par votre passion dont votre talent devient notre confident, j’ai pu écouter grâce à ces nouveaux moyens techniques, YouTube, (merci) de voir et entendre cette pièce qui ne peut laisser indifférent. La sobriété de la mise en scène mais présente ô combien de cet homme qui va nous parler, nous interpeller, s’énerver, se fatiguer et subir à la toute fin un « incident » fait de nous spectateur, une personne, à la sortie, ébahie. La force du propos et l’événement de « l’incident » sont bouleversants. Edouard Exerjean vous savez tenir votre public. Seul en scène, vous incarnez la conviction, l’émotion, la distance que ce personnage inspire. La mise en valeur de l’acteur par la sobre mise en scène de Maurice Vinçon accentue la solitude du personnage. Remarquable. Souhaitons cher auteur, cher acteur, cher metteur en scène que ces premières représentations soient le début d’une aventure qui vous conduisent vers d’autres admirateurs à qui n’échappera pas la qualité de ce que vous avez su nous offrir. MERCI. Françoise Loiret
PS ; je voudrais ajouter qu’Edouard Exerjean incarne ce texte par une diction parfaite. L’adjectif n’est pas trop fort. Il n’est pas inutile de le mentionner, C’est une qualité première pour « faire passer » un texte. Les élèves comédiens devraient écouter Edouard Exerjean, un maître en la matière.
Cher Edouard,
Il n’est jamais trop tard. Jamais trop tard pour enflammer les planches, se révéler au public, démarrer une carrière d’acteur et aborder les grands rôles !
J’espère sincèrement que ta magnifique prestation sera remarquée et que les directeurs de théâtre ne s’y tromperont pas. Tu te saisis de ce texte difficile qu’est « Incident à Gaveau ». Méandre mental, monologue mêlant la stupeur et l’admiration, puzzle contemporain dont la fin ravive les événements les plus percutants de ces dernières années, cette pièce est magnifiée par ton jeu parfait. Ta diction exemplaire et ton jeu varié me rappellent quel grand conteur tu es et avec quelle intelligence tu te saisis des textes que tu choisis … ou qui vienne à toi car ils te méritent. Longue vie à ta future carrière !
Amitiés. Benoît
Après avoir goûté – « savouré » devrais-je dire – l’érudition, la sensibilité, le talent d’Édouard-Pianiste, Édouard-Conférencier, Édouard-Critique Littéraire, j’étais impatiente de découvrir Édouard-Comédien.
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai regardé la vidéo de la pièce. Pas une fois, deux fois.
Émotion, parce que tu réalises-là une performance exceptionnelle : tu habites le personnage de Gregory Steel avec une telle conviction qu’on en a la chair de poule. Je suis «bluffée» par le morceau de bravoure que représente la mémorisation de ce très beau texte. Tu es seul en scène, c’est une charge énorme. Je me suis demandée ce qui arriverait si, emporté par l’émotion … Non, cela n’arrivera pas. Tu es un habitué des performances.
La mise en scène sobre, les déplacements limités, s’effacent devant le texte. Ton interprétation le fait vivre avec une très grande force. C’est une sacrée réussite, Édouard. Oserais-je ajouter, pour ne pas affaiblir ton mérite, que cela ne m’étonne pas. (J’ose, finalement …) Merci, Édouard
On connaissait le pianiste, on adorait le conteur, on s’incline devant le comédien. Dans « Incident à Gaveau » tu as été, mon cher Edouard, magistral. Sobre et dramatique un véritable régal ! Un grand respect pour l’artiste et de grands élans d’amitié. Cette amitié qui nous réunis depuis si longtemps et fait de nous des complices dans l’art.
Fière d’être ton amie, je t’embrasse avec émotion.
Jocelyne de Nicola Stamboumlides
Cher Edouard,
C’est avec bonheur que j’ai assisté à ta remarquable prestation sur la scène du beau «Théâtre de la Joliette». Toi, le pianiste, toi, le conteur, te voilà auréolé d’un troisième titre : celui de comédien et… quel comédien !
Bien servi par la remarquable mémoire dont t’a doté la Divine Providence, admirablement aidé par la mise en scène du cher Maurice Vinson et… des éclairages de qualité, tu as animé de belle façon, le difficile texte de Bernard Mazeas, avec une gestuelle, une diction et une mimique protéiforme, parfaitement adaptées aux méandres du texte (Je n’oublierai jamais ta formidable apparition sur scène, méconnaissable barbu à la mine patibulaire et aux oripeaux maculés de plâtras)
Un grand bravo pour toi et félicitations à toute l’équipe
Vincent Di Marino
Cher Edouard ,
Au fil des nombreuses conférences-concerts ( je devrais dire promenades-concerts par lesquelles tu nous guides à travers les siècles et les vies des musiciens et des écrivains qui te
sont chers ) j’ai toujours aimé ton érudition sans pédanterie , les mille et un détails qui font revivre ces personnages ,le choix judicieux des illustrations musicales que tu assures avec
brio ou présentées par de jeunes interprêtes talentueux comme l’autre soir . Un détail technique qui a son importance : ton élocution est toujours claire , avec ou sans micro, ton débit
qui n’épuise pas les auditeurs : en effet , trop de conférenciers marmonnent ou sont plongés dans leurs notes dont l’interêt – aussi grand soit-il- s’en trouve émoussé ou pousse à
s’assoupir ! J’arrête là les compliments car je ne voudrais pas que tu aies la tête et les chevilles qui enflent , ce qui serait gênant pour la préparation d’une prochaine conférence que
nous attendons avec impatience ( je dis « nous » pour ton fan-club recruté parmi les copines de classe de Marie-France au nombre desquelles Michèle Spinelli de Bohan et Monique
Rigaud auxquelles il faut adjoindre Marie-George Fouchet , fan d’entre les fans !
Merci ! A bientôt Adrienne
Cher Edouard,
un grand merci pour votre conférence/concert sur Mozart vendredi au foyer de l’opéra . C’était un grand moment très enrichissant et un grand bonheur
de vous écouter au piano ainsi que
les élèves de la classe de chant du conservatoire. Ils ont été superbes . Vous êtes un conteur merveilleux, un grand artiste et nous attendons avec impatience votre prochaine conference/concert.
Encore mille fois merci . Avec toute mon admiration
Bonjour Édouard
Que vous dire, j’ai tellement ressenti d’émotions !!!
A vous entendre c’est toujours un moment précieux ou émotions et découvertes s’assemblent.
Tantôt émue tantôt surprise mes oreilles ne cessent d’être bercée par votre piano votre voix.
C’est un réel plaisir de vous entendre.
A très vite
Bien affectueusement
Annie tourrasse
Cher Edouard,
un grand merci pour ta conférence/concert sur Mozart vendredi au foyer de l’opéra. Une fois de plus, ce fut un moment de bonheur de t’ écouter, de t’entendre au piano et d’avoir associer les élèves de la classe de chant du conservatoire. Ils ont été superbes ainsi que Mathilda Balakian ,Micelle Luceana-Gomes. Tu es un conteur merveilleux, passionné, pédagogue.
Edouard, j’attends avec impatience ta prochaine prestation musicale. Merci pour ta générosité, ton talent et ces instants merveilleux.
Toute mon amitié et mon affection. Tendre caresses.
Marie-Jeanne
Cher Edouard,
Quelle agréable parenthèse enchantée autour des Noces, vendredi soir au Foyer de l’Opéra de Marseille !…
Une délicatesse toute de nuances, si vivante, servie, bien sûr, par les notes de Mozart mais aussi par les interprétations puissantes autant que raffinées de tous les jeunes chanteurs et musiciennes, dont on a senti la joie, le plaisir tout autant que la maîtrise, sous votre houlette ferme mais chaleureuse.
Merci, Edouard, ce fut un moment rare et nous avons envie de goûter à nouveau chaque mesure des Noces de Figaro…
Avec toute notre amitié et notre admiration.
Nicole et Christian
Cher Edouard,
Bravo et Merci pour les 2 heures d’enchantement que tu nous a offertes lors de ta conférence-concert à l’Opéra de Marseille. Ton érudite et passionnante évocation des Noces de Figaro nous a révélé non seulement nombre d’aspects méconnus de la genèse et de la réalisation de cet opéra mais aussi la très intéressante complémentarité de 2 êtres prodigieux, le divin Mozart et Lorenzo Da Ponte, son talentueux librettiste. Tu nous a de plus régalé avec les plus beaux airs de cette oeuvre, interprétés par les voix magnifiques de jeunes et brillants artistes (parfaitement accompagnés au piano par Madame Anne Guidi), tous remarquablement formés au Conservatoire de Marseille par leur professeur, Tibère Raffalli.
Tu as pu mesurer l’enthousiasme du nombreux public présent, faisant s’envoler, à chaque prestation, l’applaudimètre, vers les sommets. Sache que nous avons été comblés et très heureux de participer à l’ovation finale, particulièrement méritée.
Vincent Di Marino
Cher Edouard,
Ta Conférence musicale, hier après midi, fut magnifique. Tu nous a fait découvrir les talents multiples d’André Messager.
Tes jeunes chanteuses et chanteurs, tous très prometteurs, nous ont charmés et ont contribué à nous initier à l’oeuvre
de ce grand compositeur et de plus, à nous séduire.
Ce matin, je viens d’écouter sur « you tube, » 4 versions des « Souvenirs de Bayreuth » (Fauré-Messager) et je puis t’assurer
qu’aucune n’égale celle que tu nous a offerte avec Anahid Ter Boghossian,
version magistrale, puissante et grandiose, jouée avec une harmonie remarquable de vos précieuses 4 mains
courant sur le clavier (Il est vrai qu’Anahid fut ton élève !).
Un grand bravo (à partager avec ton «team».
Vincent VDM
Cher Edouard,
Un immense merci pour ta magnifique prestation aixoise au titre si bien choisi: « Louise de Vilmorin et André Malraux; une amitié amoureuse ».
Tu nous a charmés pendant près de 2 heures en nous plongeant dans l’intimité de ces 2 êtres d’exception qu’en dépit des vicissitudes de la vie, l’estime réciproque exceptionnelle, l’intelligence raffinée et le profond amour ont fini par rapprocher jusqu’à une osmose finale, particulièrement émouvante.
Tes textes, fruits de recherches très poussées et tes intermèdes musicaux si bien rendus par un piano joué, comme toujours, avec brio et passion, ont été très appréciés
par un riche auditoire de qualité, au point que personne n’a vu le temps passer.
Bravo
Betty et Vincent Di Marino
(à propos du spectacle Louise de Vilmorin et André Malraux : Une Amitié Amoureuse)
Cher Edouard,
Je n’ai pas eu le temps de vous écrire ces deux derniers jours mais je tenais à vous dire que nous avons passé une super soirée, Carole et moi ainsi qu’une de nos voisines (qui m’a demandé quel avait été votre professeur de théâtre. Puisque je le savais depuis la veille, j’ai pu lui répondre : aucun) !
Et puis de toutes les épitaphes célèbres, ma préférée est maintenant « Au secours ».
J’ai eu grand plaisir à vous revoir sur scène.
A bientôt Edouard, je vous embrasse
Christiane
(à propos du spectacle Louise de Vilmorin et André Malraux : Une Amitié Amoureuse)
Monsieur,
Bonjour,
Ayant eu la chance de vous écouter dans votre concert-lecture de mercredi soir, je voulais d’abord vous féliciter pour l’émotion que vous avez su communiquer à une salle conquise ; vous féliciter, et aussi vous remercier pour votre humour et votre superbe culture littéraire et musicale ! Au point d’oser vous demander s’il est possible d’obtenir votre texte (citations comprises !). Bien sûr, si ce magnifique texte est en voie d’impression (ce qui serait la moindre des choses), je patienterais ; mais s’il est d’ores et déjà disponible, je serai ravi que vous m’indiquiez la marche à suivre pour y accéder.
Bien cordialement, Philippe Mossé
(à propos du spectacle Louise de Vilmorin et André Malraux : Une Amitié Amoureuse)
Merci, cher Edouard, tu nous as passionnés, durant 108 minutes, et très souvent émus. On va se coucher paisibles et enrichis !…
(à propos du spectacle Louise de Vilmorin et André Malraux : Une Amitié Amoureuse)
Félicitations pour ce site.. au moins çà permet de connaitre au mieux votre travail.. Bonne continuation !
C’est avec un grand bonheur que nous avons assisté au dernier spectacle d’Edouard Exerjean autour de Jacques Ibert à l’Opéra de Marseille. Edouard Exerjean a cet immense talent de captiver son auditoire et surtout de faire partager sa passion pour ses personnages, pour une oeuvre, pour un échange épistolaire, pour une époque. Nous avons hâte de le retrouver sur scène très bientôt.
Cher Edouard, je tiens à t’écrire pour te dire l’immense bonheur que j’ai eu à t’entendre lors de ta récente et magnifique prestation dans le cadre somptueux du foyer de notre Opéra. L’éclectisme du choix de tes textes et ta brillante narration , pleine d’un humour subtil, m’ont permis d’approcher un Poulenc méconnu, au caractère bien trempé et même un brin, frondeur. Quant à la musique si brillamment interprétée dont tu nous a régalés, elle m’a fait apprécier un peu plus ce groupe des Six que je n’aurais jamais connu sans toi. Un grand merci pour ces moments magiques, fruits de ton immense talent que tu mets si bien au service de ceux qui viennent técouter Très affectueusement
Bravo pour votre dernier spectacle, c’était un régale !
Bravo, je vous souhaite une bonne continuation…
Quelle surprise de trouver un site vous étant consacré! Vous n’imaginez pas l’émotion que j’ai (re)vécue en vous regardant partager ces moments musicaux avec les jeunes musiciens. Vous êtes un immense artiste, et si je pouvais remonter le temps pour partager encore un peu de musique avec vous, ce serait fantastique! Merci pour tout ce que vous donnez…
d’aussi loin que je sois je suis heureuse de pouvoir entendre parler de vous (hier à france Inter chez frédéric Lodéon) et de voir sur ce site que vous avez de beaux projets pour autant je ne désespère pas qu’un jour vous veniez nous enchanter à la Réunion bien à vous
cher monsieur le pianiste du concert du 7 janvier au pharo de MARSEILLE, votre sensibilité débordait, votre virtuosité nous la montrait, votre coeur et votre corps étaient pris parce que vous étiez épris de toutes ces émotions que vous nous avez fait partager. Si la salle n’était pas à la hauteur de la votre (hauteur), si l’orchestre avait dû probablement être paresseux, ou peut-être n’a-t-il pas votre foi en l’art, peut-être n’est-il qu’un fonctionnaire exécutant sa partition, vous avez su tirer le meilleur pour notre bonheur. Merci. Merci.
Bravo ! ce site est parfaitement structuré, très attractif et les extraits vidéo de spectacles sont un plus. J’adore. je vous souhaite plein de beaux projets pour l’avenir !
Que dire sur ce site aprés Nathalie? J’abonde….Mais plus que le site, carte de visite des temps modernes, l’homme de spectacle s’apprécie et se rencontre sur scéne. C’est là qu’il faut le voir et l’entendre. Cher Edouard, je vous renouvelle mon amitié et mon admiration